Coop Rosemont



Notre système de gestion des livres usagés :

Les livres usagés, c’est gagnant!  Des livres qui rapportent aux anciens étudiants et qui sont moins chers pour les étudiants actuels!  Sans compter la part de chacun pour le développement durable par la réutilisation des ressources.

Vous trouverez dans la partie fonctionnement, la plupart des informations.

Nous reprenons uniquement les livres de la session en cours, c’est-à-dire pour la session Hiver 2017.

 

POUR ACHETER
 
Pour acheter des livres usagés, présentez-vous à la coopérative selon nos heures d’ouverture

ATTENTION : Les prix varient pour un même titre. La raison est simple : ce sont les étudiants qui fixent le prix pour chacun de leur livre. Alors prenez le temps de choisir votre exemplaire, surtout que la condition des livres reçus est aussi variable, bien évidemment. Notez que la TPS (5%) s’ajoutera au prix affiché sur l’étiquette.
 

PAIEMENT :

Nous offrons trois façons de payer : comptant, cartes de débit (interac), crédit (Visa et Mastercard)

INVENTAIRE :

Il est possible que nous soyons en rupture d’inventaire pour certains titres très en demande lors de votre visite… MAIS notre inventaire se renouvelle à chaque jour.

MISE DE CÔTÉ :

Pour donner une chance égale à tous les étudiants, nous ne faisons aucune mise de côté.

REMBOURSEMENT :

Comme pour la plupart des librairies, nous ne procédons à aucun remboursement. Chaque vente est donc FINALE. Vous avez quand même la possibilité de remettre le livre en consignation pour le revendre.

 

POUR VENDRE
 
Pour vendre vos livres usagés, présentez-vous à la Coop aux dates suivantes :
 

16 au 24 janvier 2017
8 h à 16 h
à la Coop
 

25 janvier au 3 février 2017
10h – 14 h
Dans le hall de la Cafétéria

Ayez en main votre carte étudiante avec l'autocollant COOP (vous devez obligatoirement être membre). Nous vous ouvrirons alors un dossier.

NOUS RÉCUPÉRONS LES LIVRES OBLIGATOIRES DE LA SESSION en cours, c'est-à-dire Hiver 2017.

Consultez la liste des titres acceptés en cliquant ici


LE PRIX DE VENTE :

Vous avez le choix du prix de vente pour chaque livre déposé chez nous. Dans le but de vous faciliter la tâche, notre logiciel compile les prix des livres antérieurement reçus. Nous vous suggérons, par défaut, d’en fixer le montant selon le prix moyen de l’inventaire reçu à ce moment. Vous pouvez toutefois décider de fixer votre prix à un montant plus élevé ou plus bas que celui suggéré.

Une légère majoration (variable pour chaque titre représentant 12% de la valeur du livre neuf) ainsi que la TPS (5%) seront ajouté au prix fixé.

Plus votre prix est bas, plus vous augmentez vos chances de vendre vos livres. Pour certains titres, il est possible que nous ne vendions pas tout ce que nous recevons en consignation. Les livres les plus chers restent souvent sur les tablettes ! Notez que nous nous réservons le droit de refuser de mettre en vente certains livres dont le prix demandé est trop élevé. Si votre livre est en excellent état, vous pouvez tenter d’en tirer un meilleur prix mais à l’inverse, n’hésitez pas à nous confier un livre en mauvaise condition : si votre prix est bas, nous vous trouverons un acheteur ! Évidemment, vous ne recevrez aucune compensation pour les livres qui ne se vendent pas.

La coopérative met les livres en vente pendant environ 1 mois (jusqu'au 24 février). Vous pourrez récupérer vos livres invendus du 6 au 17 mars 2017. Après cette date, vous aurez jusqu’au 1er juin 2017 maximum pour réclamer vos livres. Après cela, nous les donnerons à un organisme de charité qui prendra soin de leur trouver une deuxième vie.


DEUX FAÇONS DE RÉCUPÉRER L'ARGENT DE VOS LIVRES VENDUS
 
1-En vous présentant à la période de remise de l’argent à la Coopérative avec une pièce d’identité (carte étudiante de préférence) aux dates suivantes :
 
Semaine du 6 mars 2017
8 h à 16 h 30
à la Coopérative
 
Semaine du 13 mars 2017
8 h à 16 h 30
à la Coopérative
 
 
2-En complétant le formulaire en dehors de ces périodes afin de recevoir un chèque à la maison : Notez qu’un délai maximal de 14 jours est à considérer avant de recevoir votre argent et qu’un montant de 4$ sera déduit de votre chèque pour assumer tous les frais de gestion et d’envoi.


Toutefois, si vous choisissez cette option, vous n'aurez pas la chance de récupérer vos livres non vendus, s’il y en a.


FOIRE AUX QUESTIONS
 
Si je dépose des livres  pendant une session et que j’oublie de venir réclamer mon chèque, est-ce que je perds la somme qui m’est due?
Non. L’argent qu’on vous doit demeure dans votre dossier jusqu’à ce que vous le réclamiez. Par contre, c’est votre responsabilité de nous contacter pour le réclamer.

Que se passe-t-il si je ne viens pas récupérer mes livres dans les dates indiqués ?
Des représentants de différentes fondations et organismes d’aide humanitaire nous courtisent pour récupérer les livres désuets de notre inventaire. Nous leur remettrons donc les livres invendus non récupérés.

Pourquoi chargez-vous la TPS de 5% sur les livres que vous vendez, et ce, même si la marchandise est usagée ?
Comme tout commerce, la coopérative est légalement tenue de charger et de remettre les taxes. Toutefois, en ce qui concerne les livres, la TVQ ne s’applique pas. Dans cette optique, nous devons donc nous compter chanceux… Lorsque nous achetons une voiture usagée, les deux taxes s’appliquent !
 

 
 
  

Mise à jour : 13 janvier 2017

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